La révélation que Jésus délivre à ses disciples concerne en particulier un rituel qui consiste en la mise en place du monde divin : Schmidt 47.9-78.23 = Crégheur C1-C30 (Bruce 96, fol. 16r-44v). Dans un premier temps (Schmidt 47.9-50.7 = Crégheur C1-C3= Bruce 96, fol. 16r-18v), il est question de l'émanation par le Père (de Jésus) du Ieou dieu de la vérité. Dans un second temps, il est question de l'émanation des autres Ieou, avec une introduction sur les trésors (Schmidt 50.8-51.5 = Crégheur C4.0a-C4.19 Bruce 96, fol.18r(?)-18v), puis l'énumération des vingt-huit Ieou (Schmidt 51.6-78.23 = Crégheur C4.0j-C30 = Bruce 96, fol.18v-44v). Le rituel est incomplet puisqu'il y aurait 60 ieous.
L'ensemble revêt un caractère rituel : l'énonciation des noms et l'organisation au sein d'un schéma donnent un caractère performatif à la révélation de Jésus, qui apparaît comme un maître et comme un ritualiste dont l'énonciation de la révélation permet à nouveau la mise en place du monde divin. De plus, l'énonciation des 28 Ieou, émanation de Ieou dieu de la vérité paraît être propédeutique aux rituels qui seront révélés ensuite par Jésus et qui, dans un futur proche, permettront aux disciples de remonter à travers les éons vers le dieu de la vérité, Ieou. La partie du rituel relative aux 28 Ieou est composée de 28 séquences rituelles identiques, chacune correspond à l'émanation d'un Ieou :
a) un schéma avec le nom du Jeû émané, une série de alpha, deux combinaisons alphabétiques, un charakterês ;
b) les trois gardiens et les douze émanations, en une ou deux listes ;
c) un texte présentant les émanations du Jeû dont il est question, avec une nouvelle liste de gardiens.
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