292 documents
161/292 results        
Citation
Identifiant1223
Citation

ⲥⲁⲃⲁⲱⲑ ϫⲉ ⲛ̅ⲧⲟϥ ⲡⲁⲇⲁⲙⲁⲥ ⲁϥϭⲱ ⲉϥⲣϩⲱⲃ ϩⲛ ⲧⲥⲩⲛⲟⲩⲥⲓⲁ ⲙⲛ ⲛⲉϥⲁⲣⲭⲱⲛ ·

LangueCopte
Traduction

Mais Sabaōth, lui, l’Adamas il continue à perpétrer des rapports sexuels avec ses archontes.

Contexte

 

Le livre III expose les enseignements et les conseils de Jésus à ses disciples concernant la transmission de son message après sa montée définitive vers la lumière, des réponses aux questions sur le pardon des péchés, des révélations sur les composants humains (puissance, âme et esprit) qui obligent à pécher aux hommes, des enseignements sur l’efficacité des mystères pour le pardon des péchés, sur les ténèbres extérieures, les lieus des châtiments, le dragon des ténèbres extérieures et les noms des archontes qui lui habitent. Le libre IV continue avec ces révélations mais il les estructure autour de deux rituels que nous avons appéllés « Rituel de l’Ascension » et « Rituel de l’Absolution ». Ces deux rituels sont intimement liés car le premier, permet à Jésus de monter avec les disciples jusqu’au cosmos archontique, afin de leur instruire sur la topographie celéste. Le deuxième rituel libre les disciples des chatîments qui attendent les pecheurs à chaque niveau du « chemin de la Médiété », nom qui reçoit le royaume archontique. En effet, la fin du chapitre 136 et dès chapitre 137 jusqu’au chapitre 140, Jésus décrit les différents niveaux du cosmos archontique et leurs maîtres ainsi que les châtiments qui attendent les pécheurs à chaque niveau. Cette révélation effraye les disciples et donc le maître accomplit le deuxième rituel, celui de l’Absolution, décrit aux chapitres 141 et 142. Les chapitres finales du livre IV (143, 372-148,385) s’occupent des réponses aux questions des disciples concernant les chatîments qui attendent aux hommes selon le type de péché perpétré. Ainsi, Jésus continue la révélation commencée au livre I, révélation qu’on attribue au rituel de Révélation PSI.

Adamas le grand tyran, maître des douze éons (PS II, 66, 138) et frère de Iabrath (PS IV, 136, 355). Il  n’a ni cru ni pratiqué pas le mystère de la lumière, sinon qu’il se rebella et continua à pratiquer des rapports sexuels. Il est enfermé par Ieou, le Père dans la sphère du Destin (ⲟⲩϩⲓⲙⲁⲣⲙⲏⲛⲉ ⲛⲥⲫⲁⲓⲣⲁ). Suite à l’ascension de Jésus dans son vêtement de gloire, lui et les tyrans de chaque éon commencent à faire la guerre inutilement contre la lumière (PS I, 15, 25, 1).

Rituel
Support
Edition (support)
Localisation dans l’éditionPS IV, 136, 355, 21-22
Références bibliographiques
Note

Il s’agit ici de l’archonte Sabaōth l’Adamas qu’on ne doit pas confondre avec des autres entités à caractère positif. Pour ces dernières, le texte ajoute les appellatifs « le grand » (ⲡⲛⲟϭ) et « le bon » (ⲡⲁⲅⲁⲑⲟⲥ). Les appellatifs cherchent à faire la différence entre « Sabath, le bon » (aussi nommé « le grand Sabath, le bon ») et « le petit Sabath, le bon » (aussi nommé Zeus).

Chaine pour Citation (1 result)
161/292 results        

 
ID  Mot de passe 

© 2013 EPHE / CNRS
Directeur du projet : Nicole Belayche et Jean-Daniel Dubois (École pratique des hautes études)
Gestion du projet et des données : Anna Van den Kerchove

Site réalisé par : Gérald Foliot avec webActors - Hébergé par la TGIR Huma-Num
Graphisme : Nicolás Troiano

Dernière mise à jour: samedi 6 janvier 2018 (22:53) + - Rendu de la page en 0.016s