Le livre III expose les enseignements et les conseils de Jésus à ses disciples concernant la transmission de son message après sa montée définitive vers la lumière, des réponses aux questions sur le pardon des péchés, des révélations sur les composants humains (puissance, âme et esprit) qui obligent à pécher aux hommes, des enseignements sur l’efficacité des mystères pour le pardon des péchés, sur les ténèbres extérieures, les lieus des châtiments, le dragon des ténèbres extérieures et les noms des archontes qui lui habitent. Le libre IV continue avec ces révélations mais il les estructure autour de deux rituels que nous avons appéllés « Rituel de l’Ascension » et « Rituel de l’Absolution ». Ces deux rituels sont intimement liés car le premier, permet à Jésus de monter avec les disciples jusqu’au cosmos archontique, afin de leur instruire sur la topographie celéste. Le deuxième rituel libre les disciples des chatîments qui attendent les pecheurs à chaque niveau du « chemin de la Médiété », nom qui reçoit le royaume archontique. En effet, la fin du chapitre 136 et dès chapitre 137 jusqu’au chapitre 140, Jésus décrit les différents niveaux du cosmos archontique et leurs maîtres ainsi que les châtiments qui attendent les pécheurs à chaque niveau. Cette révélation effraye les disciples et donc le maître accomplit le deuxième rituel, celui de l’Absolution, décrit aux chapitres 141 et 142. Les chapitres finales du livre IV (143, 372-148,385) s’occupent des réponses aux questions des disciples concernant les chatîments qui attendent aux hommes selon le type de péché perpétré. Ainsi, Jésus continue la révélation commencée au livre I, révélation qu’on attribue au rituel de Révélation PSI.
Adamas le grand tyran, maître des douze éons (PS II, 66, 138) et frère de Iabrath (PS IV, 136, 355). Il n’a ni cru ni pratiqué pas le mystère de la lumière, sinon qu’il se rebella et continua à pratiquer des rapports sexuels. Il est enfermé par Ieou, le Père dans la sphère du Destin (ⲟⲩϩⲓⲙⲁⲣⲙⲏⲛⲉ ⲛⲥⲫⲁⲓⲣⲁ). Suite à l’ascension de Jésus dans son vêtement de gloire, lui et les tyrans de chaque éon commencent à faire la guerre inutilement contre la lumière (PS I, 15, 25, 1).
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