Identifiant | 1185 |
Citation | ⲙⲛ ⲡⲛⲟϭ ⲛϩⲏⲅⲟⲩⲉⲛⲟⲥ ⲛⲧⲉ ⲧⲙⲉⲥⲟⲥ ⲡⲁ ⲉϣⲁⲣⲉ ⲛⲁⲣⲭⲱⲛ ⲛⲧⲉ ⲛⲁⲓⲱⲛ ⲉϣⲁⲩⲙⲟⲩⲧⲉ ⲉⲣⲟϥ ϫⲉ ⲡⲛⲟϭ ⲛⲓⲁⲱ ⲕⲁⲧⲁ ⲡⲣⲁⲛ ⲛⲟⲩⲛⲟϭ ⲛⲁⲣⲭⲱⲛ ⲉⲧϩⲙ ⲡⲉⲩⲧⲟⲡⲟⲥ · |
Langue | Copte |
Traduction | et le grand higoumène du Milieu, celui qui les archontes des éons ont l’habitude d’appeler le grand Ia, selon le nom du grand archonte de leur lieu. |
Contexte | Jésus se trouve avec les disciples (hommes et femmes) dans le Mont de Oliviers et répond aux questions posées par eux en ce qui concerne la révélation qu’il vient de communiquer sur la chute de Sophia, son répentir et sa libération finale. Ici Jésus répond une question de Marie Madeleine. En ce qui concerne le Grand higoumène du Milieu, il est appelé de cette manière pour les archontes des éons mais le texte semble indiquer qu’il n’appartient pas à l’univers des archontes (PS II, 86, 196) |
Rituel | |
Support | |
Edition (support) | |
Localisation dans l’édition | PS II, 86, 196, 5 |
Note | Le texte associe au nom de ïa les appellatifs de « petit » (ⲡⲕⲟⲩⲓ̈ ⲛϊⲁⲱ), de « grand » (ⲡⲛⲟϭ), de « higoumène ou guide du milieu » (ϩⲏⲅⲟⲩⲉⲛⲟⲥ ⲛⲧⲉ ⲧⲙⲉⲥⲟⲥ) et la précision de « celui du milieu » (ⲡⲁⲧⲙⲉⲥⲟⲥ). Les appellatifs cherchent à faire la différence entre le « petit ïa » et « le grand ïa, le grand higoumène du milieu ». Par ailleurs, dans le livre IV (PS IV, 136, 353) il est question d’une invocation dirigée par Jésus lui-même au « Père, vous Père de toutes les paternités, vous Lumière infinie » où il apparaît le nom de ïa, donc il peut s’agir d’une référence au tétragramme. |