Identifiant | 1101 |
Citation | ⲧϭⲟⲙ ⲇⲉ ⲙⲡⲕⲟⲩ ⲛⲁⲱ ⲡⲁⲧⲙⲉⲥⲟⲥ ⲁⲩⲱ ⲧⲉⲯⲩⲭⲏ ⲛϩⲏⲗⲓⲁⲥ ⲡⲉⲡⲣⲟⲫⲏⲧⲏⲥ ⲛⲧⲟⲟⲩ ⲛⲉⲧⲙⲏⲣ ϩⲙ ⲡⲥⲱⲙⲁ ⲛⲱϩⲁⲛⲛⲏⲥ ⲡⲃⲁⲡⲧⲓⲥⲧⲏⲥ |
Langue | Copte |
Traduction | La puissance du petit ia, celui du milieu et l’âme d’Élie le prophète furent liés dans le corps de Jean le Baptiste. |
Contexte | Jésus reçoit une puissance du petit ia, le bon, et il la jette à l’intérieur d’Élisabeth mère de Jean le Baptiste, ensemble avec l’âme du prophète Élie, afin que Jean reçoit la révélation et prêche sur son arrivée.
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Rituel | |
Support | |
Edition (support) | |
Localisation dans l’édition | PS I, 7, 12, 22 |
Note | La mention sur l’âme du prophète Élie est introduite par l’auteur du texte afin d’accorder son récit avec les donnés apportés par les Écritures (Mt 17, 10)
En outre, le texte associe au nom de ïa les appellatifs de « petit » (ⲡⲕⲟⲩⲓ̈ ⲛϊⲁⲱ), de « grand » (ⲡⲛⲟϭ), de « higoumène ou guide du milieu » (ϩⲏⲅⲟⲩⲉⲛⲟⲥ ⲛⲧⲉ ⲧⲙⲉⲥⲟⲥ) et la précision de « celui du milieu » (ⲡⲁⲧⲙⲉⲥⲟⲥ). Les appellatifs cherchent à faire la différence entre le « petit ïa » et « le grand ïa, le grand higoumène du milieu ». Par ailleurs, dans le livre IV (PS IV, 136, 353) il est question d’une invocation dirigée par Jésus lui-même au « Père, vous Père de toutes les paternités, vous Lumière infinie » où il apparaît le nom de ïa, donc il peut s’agir d’une référence au tétragramme. |